Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ou sur notre approche ? Parlons-en ensemble.
De nombreux travailleurs indépendants et professionnels se tournent vers le portage salarial. Cette option leur permet d’exercer leur activité en toute autonomie, tout en bénéficiant du statut de salarié (sécurité professionnelle, protection sociale et gestion administrative simplifiée). Cependant, choisir une société de portage salarial n’est pas une tâche facile. Comment prendre la bonne décision ? One Portage vous donne tous ses conseils !
Quelle est la meilleure société de portage salarial et comment la choisir ?
Lorsque vous choisissez une entreprise de portage salarial, plusieurs critères doivent être pris en compte. La localisation de la société peut avant tout jouer un rôle important dans votre décision. En effet, la proximité géographique facilite les échanges et favorise une relation de confiance. One Portage a choisi, par exemple, d’accueillir des salariés portés en Alsace ou à Paris pour être au plus proche de ses clients.
L’accompagnement est également un critère à prendre en compte. La société de portage salarial doit être en mesure de vous fournir un accompagnement qualitatif pour vous aider à réussir vos missions. Renseignez-vous sur les actions mises en place pour épauler les salariés portés : ateliers de formation, séminaires, accompagnement commercial, etc. Assurez-vous que les prestations proposées répondent à vos besoins et vous offrent des services complets. Notre société de portage a, par exemple, mis en place un accompagnement personnalisé tout au long des missions, avec un support réactif, du coaching et des formations.
Un autre point à considérer lors de votre recherche : l’état d’esprit et la culture de la société de portage salarial. Par exemple, chez One Portage, nous avons à cœur de mettre l’humain au cœur de nos relations pour offrir une expérience positive et personnalisée. Renseignez-vous sur l’histoire de la société de portage, sa vision et les valeurs communes que vous pourriez partager. N’hésitez pas à discuter avec les autres salariés portés pour savoir ce qu’ils en pensent. Les avis sur la société de portage salarial sont également un bon indicateur de sa notoriété et de sa réputation.
Les frais de gestion de la société de portage salarial doivent aussi être pris en compte puisqu’ils peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Chez One Portage, la commission est de 8 %. Ces frais sont à prendre en compte puisqu’ils vous permettent de calculer le montant de rémunération que vous pourriez percevoir.
Choisir la meilleure société de portage salarial : quels sont les autres critères à considérer ?
La solidité financière de la société de portage salarial a également toute son importance au moment de faire votre choix. En choisissant une entreprise de portage salarial, vous lui confiez votre rémunération. Ainsi, elle doit donc être financièrement solide pour garantir le paiement de votre salaire à la suite de l’exécution de votre mission.
Par ailleurs, les entreprises de portage salarial offrent généralement un ensemble de services de base tels que la gestion de vos contrats, la facturation de vos missions et l’encaissement des paiements de vos clients, le calcul et le paiement des cotisations sociales, etc. Elles peuvent aussi proposer des prestations complémentaires telles que l’épargne salariale, les tickets-restaurants, la mise à disposition d’une voiture de fonction ou des partenariats avec d’autres entreprises. Notez cependant qu’elles ne remboursent pas tous les frais professionnels de la même manière. Un plafond maximum de remboursement peut être appliqué. Par exemple chez One Portage, ils sont calculés sur la base du plafond du portage qui est de 30 % maximum du chiffre d’affaires mensuel.
Comparez les services complémentaires proposés et soyez attentif aux frais supplémentaires associés à ces services. En effet, la souscription de certaines options peut entraîner des frais supplémentaires qui ne sont pas toujours transparents.
Comment trouver une entreprise de portage salarial ?
Vous disposez de plusieurs solutions pour trouver une société de portage salarial. Tout d’abord, pensez à effectuer des recherches en ligne et à consulter des annuaires spécialisés. De plus, votre réseau professionnel peut éventuellement vous fournir des recommandations fiables pour une entreprise de portage salarial.
Vous pouvez également assister à des événements de réseautage pour rencontrer des professionnels et des entreprises de portage salarial. Une autre solution consiste à contacter les organisations professionnelles de votre domaine pour en savoir plus sur les sociétés de portage de votre région.
Avant de choisir une entreprise de portage salarial, assurez-vous de bien comprendre les services, les tarifs, les garanties et les assurances.
Comparatif des avis sur le portage salarial en France
Le portage salarial gagne en popularité en France. Certains y voient une alternative intéressante au statut d’indépendant, tandis que d’autres critiquent son manque de protection sociale et de sécurité. Cette solution présente des avantages et des inconvénients que vous devez connaître avant de vous lancer.
Focus sur les avantages du portage salarial pour les freelances
En tant que consultant en portage salarial, vous êtes couvert par une protection sociale complète et disposez d’une garantie financière. Les cotisations sont similaires à celles des autres salariés pour la sécurité sociale, l’assurance chômage et la retraite.
L’un des principaux avantages du portage salarial est également la liberté qu’il offre. Vous choisissez vos missions en toute indépendance et organisez votre travail comme vous le souhaitez. Cependant, en tant que travailleur indépendant en portage salarial, la société de portage vous accompagne dans le développement de votre activité et de votre réseau professionnel. Cette assistance est nécessaire lors de la prospection de clients potentiels, de la négociation de contrats commerciaux ou de la réalisation de vos prestations de service.
De plus, la plupart des entreprises de portage versent une contribution pour la formation continue de ses salariés. Cette somme est utilisable pour alimenter votre propre Compte Professionnel de Formation (CPF). Vous pourrez vous en servir pour suivre une formation développant vos compétences professionnelles.
Par ailleurs, nul besoin de créer une structure juridique en portage salarial, car cette tâche est prise en charge par la société de portage salarial. Cette dernière s’occupe de la gestion administrative et des relances auprès des clients pour le paiement des factures. Grâce à cette organisation, vous êtes libre de vous consacrer entièrement à votre travail.
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Bien que le portage salarial offre plusieurs avantages, il comporte quelques inconvénients. Avant tout, le portage salarial est une solution d’emploi réservée à certaines professions de service et n’est pas ouvert à tous les métiers. Les professions réglementées telles que les avocats, les médecins, les comptables ou encore les notaires comptent parmi les exclus, tout comme les métiers liés aux services à la personne ou à la revente de marchandises.
En outre, le portage salarial est caractérisé par des services supplémentaires souvent onéreux dans certaines entreprises de portage. Le statut d’auto-entrepreneur peut dans ce cas précis s’avérer généralement moins coûteux.