Compté parmi les tendances qui se développent actuellement sur le marché du travail, et porté par des besoins de plus en plus pointilleux, le portage salarial séduit un nombre croissant de professionnels. Ce statut se veut notamment la réponse à la quête grandissante d’autonomie qui a pris d’assaut le marché. Il offre la possibilité à ses bénéficiaires d’allier deux concepts qui n’allaient pas nécessairement de pair : l’indépendance professionnelle et la sécurité du salariat.

Comment ? Grâce à l’intervention d’une société de portage telle que One portage dans la transaction.

Vous êtes indépendant ? Auto-entrepreneur ? Travailleur en freelance ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce statut hybride ? Si l’idée d’exercer votre activité en toute autonomie sans pour autant tirer un trait sur les protections sociales apportées par le salariat vous séduit, le portage salarial pourrait s’avérer vous convenir. Notre société, spécialisée dans l’adoption du portage salarial dans le Grand-Est et à Paris, vous aide à faire le point sur le sujet pour mieux en comprendre les principes.

Portage salarial : rappel de la définition

Vous en avez sûrement déjà entendu parler dans le monde de l’entrepreneuriat et du freelance, tant le portage salarial se démocratise dans le milieu avec près de 100 000 professionnels adhérents. Concrètement, le portage salarial est une forme d’emploi qui combine dans un seul pack tous les avantages de l’exercice d’une activité indépendante et du salariat classique.

Le portage salarial se caractérise par son parfait équilibre entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il vous fait bénéficier, en tant que salarié porté, de la souplesse caractéristique de l’activité d’indépendant, conjuguée avec la sécurité rassurante du salariat. Le fonctionnement de ce mode de travail hybride repose sur trois acteurs distincts.

Vous, en tant que consultant ou salarié porté : votre rôle dans cette transaction est simple et se limite à la réalisation de vos missions de prestataire pour l’entreprise qui vous a sollicité.

L’entreprise, soit l’entité qui a fait appel à vos services d’indépendants ou de freelance : elle vous confie vos missions, sans passer par la case embauche.

L’entreprise de portage salarial, soit l’acteur clé au cœur du fonctionnement de ce mode de travail : elle occupe le rôle d’intermédiaire entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Elle se charge notamment de toute la partie administrative, financière et juridique à la place du consultant. Il s’agit du rôle que nous, chez One Portage, acteur local du portage salarial à Strasbourg et à Paris, endosserons pour vous, salarié porté, pour vous permettre de vous consacrer entièrement à vos missions.

Le portage salarial : des exemples de métiers compatibles

Le statut de portage salarial offre un filet de sécurité non négligeable aux professionnels indépendants grâce à son aspect hybride. Vous pouvez adhérer à cette forme d’emploi, en tant que travailleur indépendant, si vous disposez d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle dans votre secteur d’activité.

Notez cependant que les métiers d’indépendant ne sont pas tous compatibles avec cette solution hybride. Vous exercez votre activité d’indépendant dans le domaine des ressources humaines, du marketing, de la finance, de la communication ou encore dans les métiers du coaching ? Vous êtes éligible au statut de salarié porté. Vous pouvez également devenir un consultant expert en informatique en portage salarial. Toutefois, les indépendants qui travaillent dans le service à la personne ou exercent une profession réglementée n’ont pas la possibilité d’adopter le statut hybride.

Salarié porté : les avantages de ce statut

Souplesse et sécurité sont les maîtres-mots du portage salarial, un statut atypique et attractif qui vient apporter une solution rassurante aux travailleurs indépendants. Cette forme d’emploi se veut le compromis idéal pour vous permettre d’exercer votre activité en toute indépendance sans avoir à vous soucier d’autre chose que de vos missions.

Par ailleurs, elle offre la possibilité de vous lancer rapidement comme consultant indépendant, tout en gardant le statut de salarié.

Le filet de sécurité du salariat en entreprise

Parmi les nombreux avantages attribués au portage salarial, son aspect sécuritaire constitue sans aucun doute l’un des plus intéressants. Jouant le rôle de filet de sécurité pour le salarié porté, le statut de portage salarial vous protège sur tous les fronts avec une garantie sociale, financière et professionnelle.

Devenir consultant en portage salarial vous place donc au même niveau qu’un salarié classique. Vous profitez d’une couverture sociale, d’une assurance chômage, d’une prévoyance et d’une complémentaire santé. Une assurance Responsabilité civile professionnelle est également incluse dans le pack apporté par l’entreprise de portage.

Chez One Portage, société de portage alsacienne près de Strasbourg, vous bénéficiez, en plus, du droit local Alsace-Moselle, offrant une couche de protection supplémentaire. Notez que notre entreprise de portage salarial est aussi présente à Paris pour vous aider à exercer votre activité indépendante en toute sérénité dans la capitale.

L’indépendance du statut d’indépendant

Le portage salarial offre l’avantage de rendre un travailleur indépendant véritablement indépendant, en vous épargnant notamment de toutes les formalités qui s’en accompagnent. En effet, adopter le statut de salarié porté vous évite d’avoir à créer votre entreprise individuelle pour exercer votre activité en toute autonomie.

Bien que salarié de la société de portage, vous conservez entièrement la liberté et la souplesse de votre statut d’indépendant et demeurez le principal décisionnaire de vos missions. Aucune relation hiérarchique ne vous lie, que ce soit à l’entreprise cliente ou à la société de portage.

La prise en charge de vos démarches administratives

Le statut de salarié porté a été conçu pour simplifier votre vie de professionnel indépendant en allégeant vos charges, notamment administratives. Notre rôle, en tant qu’entreprise de portage, inclut la prise en charge de toutes les formalités administratives et financières en lien avec votre activité indépendante de salarié porté.

One Portage s’occupe, entre autres, d’établir pour vous le contrat de prestation avec les entreprises clientes qui sollicitent vos services, mais aussi de leur facturer votre prestation.

Bénéficier du réseau de la société de portage salarial

Le système du portage salarial vous débarrasse de l’aspect souvent solitaire de l’entrepreneuriat en vous intégrant dans le réseau professionnel déjà existant de l’entreprise de portage. Ceci va notamment maximiser vos chances de trouver de nouvelles missions et élargir votre portefeuille.

Chez One Portage, au-delà de l’accompagnement individuel du salarié porté dans son activité, nous valorisons particulièrement la proximité humaine dans notre manière de faire. En plus d’une communauté dynamique d’experts en RH et en coaching, nous mettons à votre disposition une hotline pour répondre à toutes vos questions.

Les inconvénients et limites du portage salarial : quels sont les risques à identifier ?

Le portage salarial est apprécié pour sa simplicité et les multiples avantages qu’il offre au salarié porté, entre la protection sociale et la prise en charge intégrale de toutes les formalités. Pour autant, ce système ne se passe pas de quelques inconvénients notables, à commencer par l’éligibilité limitée des profils d’indépendants et les conditions d’accès. S’il est tout à fait envisageable de devenir consultant RH en portage salarial, cette possibilité ne s’applique pas aux avocats, comptables et médecins.

Autres principaux inconvénients du portage salarial, les frais de gestion et les charges liés à l’adoption du statut de salarié porté peuvent se révéler un frein pour les professionnels intéressés. En effet, les multiples garanties et la protection sociale apportées par ce statut représentent un coût non négligeable, notamment des frais de gestion et autres frais professionnels prélevés sur votre chiffre d’affaires HT.

Toutefois, gardez à l’esprit que ces frais de gestion vous garantissent une protection intégrale dans l’exercice de votre activité indépendante et vous simplifient la vie.

Enfin, le fait de devoir trouver vous-même vos propres missions pourrait également être perçu comme un inconvénient majeur, compte tenu des coûts générés par l’adoption du statut.

Rejoindre une société de portage salarial à taille humaine

Dans l’ensemble, tout ramène au choix de la bonne entreprise de portage salarial. Chez One Portage, basée en Alsace-Moselle et à Strasbourg dans le Grand-Est, mais aussi à Paris, nos frais de gestion sont portés à seulement 8% de votre chiffre d’affaires.

Nous n’exigeons pas de chiffre d’affaires ou de salaire minimum pour bénéficier du statut de porté et vous assurons plein de nouvelles opportunités à travers notre réseau professionnel.

Enfin, One Portage vous garantit une conformité intégrale avec le cadre légal du portage salarial grâce à notre expertise dans le métier des RH.

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One Portage ?

Contactez-nous