Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ou sur notre approche ? Parlons-en ensemble.
Les témoignages de nos clients sur notre société de portage
Avis de Charlotte G., Consultante RH en portage salarial
« Le portage salarial est un statut qui m’a permis de me lancer en tant que consultante presque du jour au lendemain, sans avoir à penser contrats, factures et trésorerie. Le fait de rester salariée chez One Portage est une sorte de continuité avec mon ancienne vie professionnelle, ce qui me rassure beaucoup. Je peux bénéficier des avantages liés à ce statut et d’une réelle stabilité. »
Avis de Jean-Cédric V., Coach et Business Développeur en portage salarial
« Si j’ai décidé de rejoindre One Portage, c’est tout d’abord pour leur professionnalisme, leur réactivité, leur souplesse, sans oublier la relation humaine qui nous lie. L’équipe trouvera toujours une solution à nos problématiques et fera le maximum dans l’intérêt de ses salariés portés. Leur expertise des RH donne un plus à leur accompagnement lorsque l’on est dans ce secteur. Essayez One portage, c’est l’adopter ! »
Avis de Caroline C., Consultante RH en portage salarial
« Après 3 ans de collaboration avec les équipes One RH, j’ai eu envie d’inscrire notre partenariat sur du plus long terme en étant portée en tant que consultante par leur société de portage salarial One Portage.
Déjà micro-entrepreneuse, j’ai un profil qui apprécie la variété des activités. J’ai choisi le portage salarial pour ses différents avantages :
- Un suivi administratif de mon activité
- La possibilité de concilier mon travail d’indépendante avec les avantages d’un statut salarié
- Faire partie d’une entreprise et me sentir moins solo dans mon activité
- Cumuler ce statut avec mes autres activités
- Avoir accès au réseau One RH me permettant d’accéder à des opportunités plus importantes
- Un échange humain et bienveillant avec l’ensemble de l’équipe »
Avis de Evelyne H., Consultante RH et formatrice en portage salarial
« Frédéric a été disponible très rapidement. A l’écoute, il m’a présenté en toute transparence le portage salarial et a su répondre à toutes mes interrogations.
Aujourd’hui je peux me consacrer pleinement au développement de mon activité sans les « tracas » administratifs inhérents. »
Avis de Catherine L., Consultante en évolution de carrières et formatrice en portage salarial
« J’ai choisi One Portage pour sa réactivité et sa disponibilité.
Ça a été pour moi le meilleur choix de liberté, de flexibilité, de gains de temps surtout de sécurité pour mon lancement de projet.
Je peux avancer sereinement. »
Pourquoi opter pour le statut de portage salarial ?
Les avantages et les inconvénients du portage salarial
Le portage salarial est un statut qui peut être très avantageux pour les travailleurs indépendants. Il offre une sécurité sociale complète, une garantie financière, une assurance professionnelle, une complémentaire santé et une prévoyance. En plus de cela, c’est une forme d’emploi qui vous permet de travailler en toute liberté, sans lien de subordination ou de relation hiérarchique. Vous êtes libre de choisir vos missions et d’organiser votre activité comme bon vous semble. Par ailleurs, notre société de portage salarial s’occupe de toute la gestion des tâches administratives pour vous, ce qui vous permet de vous concentrer pleinement sur votre activité et d’obtenir une certaine tranquillité d’esprit.
Un autre avantage du portage salarial est l’accompagnement personnalisé proposé par One portage. Vous ne travaillez pas seul, vous bénéficiez de conseils pour développer votre activité et votre réseau. De plus, la contribution versée à la formation via le CPF permet le développement de vos compétences.
Cependant, il faut savoir que le portage salarial n’est pas ouvert à tous les métiers. Les professions réglementées comme les médecins, avocats, comptables ou encore notaires sont exclus. De même, les métiers du service à la personne ou pour les prestations commerciales d’achat et revente de marchandise ne sont pas éligibles.
Notons également que le coût peut être un inconvénient du portage salarial pour certains travailleurs indépendants. En effet, le caractère plus protecteur et l’offre de services proposée ont un coût qui peut être plus élevé que celui d’un statut auto-entrepreneur.
Quel salaire en contrat de portage salarial ?
En tant que salarié porté, vous vous demandez sûrement comment est calculée votre rémunération. Sachez que celle-ci est basée sur votre chiffre d’affaires hors taxe, généralement entre 45 % et 60 % de celui-ci. Bien entendu, ce montant dépend de différents facteurs tels que la taille de l’entreprise, votre statut ou encore le régime de sécurité sociale (général ou local).
Comment fonctionne concrètement le calcul de votre salaire ? Tout d’abord, les prestations que vous réalisez auprès de vos clients sont facturées par notre société de portage salarial, auxquelles nous allons déduire nos frais de gestion (8 % de votre chiffre d’affaires HT), ainsi que les frais professionnels qui vous seront remboursés sans être comptabilisés dans les charges sociales.
Ensuite, nous calculons les charges patronales (entre 25% et 45%) pour déterminer votre salaire brut, sur lequel seront appliquées les charges salariales (entre 22% et 25%). C’est ainsi que nous arrivons au salaire net qui vous sera versé. Celui-ci peut être complété par le remboursement de vos frais professionnels, ainsi que des avantages sociaux tels que des tickets restaurant ou des CESU.
Bien que le salaire net d’un salarié porté puisse sembler légèrement inférieur à celui d’un salarié classique, ce statut offre toutefois de nombreux avantages comme évoqué ci-dessus. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur notre offre de portage salarial !