Au moment de créer son entreprise, nombreux sont les freelances qui hésitent entre le statut auto-entrepreneur et le portage salarial. Les modalités sont, en effet, différentes et possèdent chacune des avantages et des inconvénients

Le portage salarial est un contrat de travail par lequel un salarié indépendant, appelé “salarié porté”, apporte ses compétences à un client, qui est facturé par la société de portage pour ce service. Le régime auto-entrepreneur est un autre statut que ces indépendants peuvent choisir au moment de créer leur société, qui comporte une gestion administrative très allégée, et implique certaines limites et responsabilités qu’il convient de connaître.

Découvrez dans ce guide ce que peuvent vous apporter ces deux statuts et tous nos conseils pour faire le meilleur choix de statut en tant qu’indépendant. 

Une jeune femme qui élabore sa stratégie de création d'entreprise entre statut auto-entrepreneur et portage salarial

Quels sont les avantages du statut de portage salarial ?

Éviter la création d’entreprise

En tout premier lieu, il est intéressant de constater que passer par une société de portage salarial vous permet en tant que porteur de projet d’éviter la création d’une entreprise et de toutes les actions parallèles inhérentes à ces démarches. Il vous suffit simplement de rejoindre une société de portage salarial ce qui rend vos démarches beaucoup plus simples et rapides à mettre en œuvre, grâce à un accompagnement sur mesure. Cela vous fait même bénéficier d’un contrat de travail souple, à l’image de vos besoins et offrant tous les avantages d’un salarié : congés payés, assurance maladie, retraite, etc.

Bénéficier des avantages du statut de salarié

Le portage salarial est une solution flexible pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement et de certains avantages liés au statut de salarié. En effet, en choisissant le portage salarial, vous pouvez continuer à exercer votre activité de manière indépendante tout en bénéficiant d’une protection sociale, comme les congés payés et la mutuelle. Vous bénéficiez également d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Tout cela vous permet de travailler en toute sérénité, en sachant que vous êtes couvert en cas de maladie ou d’accident.

En étant porté par une société telle que One Portage, basée en Alsace, vous pouvez même bénéficier du régime de droit local pour votre assurance maladie, plus avantageux que le régime général.

La gestion administrative au quotidien

Le portage salarial permet également de bénéficier d’un accompagnement administratif et juridique. L’entreprise de portage salarial se charge de toutes les formalités liées à l’exercice de votre activité indépendante, comme la facturation et la gestion des cotisations sociales. Cela simplifie ainsi vos démarches au quotidien.

De plus, vous pouvez bénéficier de conseils juridiques et fiscaux pour gérer au mieux votre activité. Cela vous permet de vous concentrer sur votre métier et de ne pas perdre de temps avec les aspects administratifs.

Autonomie et indépendance

Le salarié porté conserve son autonomie et son indépendance. Vous pouvez ainsi cumuler plusieurs missions, ce qui vous permet d’avoir une activité stable, même si vous n’avez pas de clients réguliers. Cette flexibilité est un atout puisque vous pouvez ainsi gérer votre activité en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps. 

Vous êtes libres de choisir vos missions, vos clients et vos projets. Vous définissez en effet votre activité commerciale, prospectez votre clientèle et établissez les conditions et modalités du contrat. 

Déduction de frais

Le portage salarial offre l’avantage de déduire certains frais professionnels tels que les frais de mission (déplacement, hébergement, restauration, etc.) qui peuvent être facturés au client, sous réserve d’une négociation préalable figurant dans le contrat de prestation et validée par le client. 

Les frais de fonctionnement liés à votre activité (téléphonie, frais de prospection, internet, fournitures, etc.) et qui sont non facturables, peuvent être passés en frais professionnels par la société de portage, dans la limite de 30 % du CA. Cela vous permettra notamment d’optimiser vos charges sociales et votre impôt sur le revenu.

Quels sont les inconvénients du statut de portage salarial ?

Les coûts de fonctionnement

Un des principaux inconvénients du portage salarial est les coûts de fonctionnement. En effet, en choisissant ce statut, en tant que salarié porté vous devez payer une commission de 8 % à One Portage pour les services que nous vous apportons. Cela peut représenter une part importante de vos revenus notamment si votre chiffre d’affaires vient à augmenter fortement. 

Paiement de la TVA

Avec le portage salarial, vos factures sont assujetties à la TVA, quel que soit le montant de vos revenus annuels. Le taux de TVA applicable sur vos dépenses professionnelles dépendra du type de client avec lequel vous travaillez. Il sera de 20 % pour les particuliers, les associations, les administrations et les entreprises basées en France. Il sera de 0 % pour les entreprises basées dans l’Union Européenne ou hors de l’Union Européenne. Vous pourrez également récupérer la TVA sur vos dépenses professionnelles.

Un statut limité à certains métiers

Le portage salarial n’est pas ouvert à tous les métiers. En effet, la convention collective du portage salarial impose des restrictions pour certains d’entre eux. Il est notamment interdit pour les métiers de services à la personne, tels que les gardes d’enfant à domicile ou même les auxiliaires de vie sociale, pour les professions réglementées comme les avocats, comptables ou médecins.

Pourquoi opter pour l’auto-entreprise ou le statut micro-entrepreneur ?

De faibles charges 

L’auto-entreprise présente des charges sociales et fiscales très réduites. Les cotisations sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires. Cela permet à l’auto-entrepreneur de ne pas avoir de charges trop lourdes même lorsque les revenus sont faibles. Globalement, les coûts d’inscription et de fonctionnement sont très faibles. 

Taux de TVA réduit

Lorsque vous devenez auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’une franchise de TVA, c’est-à-dire que vous êtes dispensé de la facturer à vos clients. Cette exonération est valable tant que votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à un certain seuil. Ensuite, vous devrez appliquer le type de TVA en fonction de la prestation. 

Quels sont les inconvénients de l’auto-entreprise ?

Limite de chiffre d’affaires

Être auto-entrepreneur est un statut qui est limité en termes de chiffre d’affaires annuel. Les auto-entrepreneurs ne peuvent pas dépasser un certain seuil de chiffre d’affaires sans être soumis à des cotisations sociales et fiscales plus élevées. Cela peut être un frein si vous souhaitez développer votre activité au-delà de ce seuil.

Gestion de la comptabilité

En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez gérer vous-même toutes vos démarches administratives, les déclarations de revenus, de charges et de TVA, les facturations, etc. Cela peut prendre beaucoup de temps et de ressources pour s’y conformer, surtout si vous n’avez pas de compétences comptables ou si vous avez un chiffre d’affaires élevé.

Protection sociale moins avantageuse

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez accès aux avantages sociaux, tels que la couverture maladie, la retraite, les allocations chômage, etc. Toutefois, c’est vous qui devrez réaliser les démarches pour vous affilier aux différentes caisses. De même, votre cotisation sera plus élevée, car votre auto-entreprise ne peut bénéficier des avantages obtenus par une entreprise de portage salarial par exemple.

Frais professionnels

A la différence du portage salarial, il vous est impossible de déduire vos frais professionnels de votre chiffre d’affaires en tant qu’auto-entrepreneur.  Si votre activité professionnelle implique de grosses dépenses au quotidien, cette limite peut-être très handicapante.

Le portage salarial et le statut auto-entrepreneur ont tous deux des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de choisir celui qui est le plus adapté à son activité. Le premier peut être intéressant lorsque les revenus nets attendus sont élevés et que l’on prévoit régulièrement des missions pour différents employeurs. L’auto-entrepreneur est, quant à lui, le statut idéal si le montant du chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les limites fixées par la loi, car il ne nécessite pas de création de structure juridique et procure suffisamment de liberté pour exercer une activité satisfaisante. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le portage salarial et débuter cette belle aventure ensemble.

Rejoindre One Portage

Vous souhaitez en savoir plus sur One Portage ?

Contactez-nous