Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ou sur notre approche ? Parlons-en ensemble.
L’engouement pour le “freelancing” sur le marché du travail actuel est indéniable. La nouvelle génération d’acteurs du monde professionnel, mus par sa quête de changement et de liberté, est très encline à se lancer dans le freelance. Ce mode de travail indépendant vous intéresse, ou vous hésitez encore entre la grande autonomie qu’il offre et la sécurité d’un contrat de salarié ? Notez que ces deux aspects ne sont pas mutuellement exclusifs grâce au portage salarial, une savante combinaison des deux qui peut s’avérer une alternative à considérer.
La question est de savoir vers quelle option se tourner pour être libre de vos mouvements dans l’exercice de votre activité d’indépendant : le freelance, le portage salarial ou freelance en portage salarial ? One Portage vous dit tout ce que vous devez savoir.
Quelle est la différence entre portage salarial et freelance ?
Le dilemme “freelance ou portage salarial” naît généralement de l’envie de travailler à son compte sans pour autant se sentir prêt à endosser seul tous les risques et démarches qui en découlent. L’option du portage salarial se veut une réponse convenable à cette hésitation, mais faut-il la choisir pour autant ?
Pour rappel, le portage salarial se réfère à une forme d’emploi hybride, née de la combinaison des avantages du travail en freelance et du statut de salarié. Dans la pratique, devenir un salarié porté vous permet de travailler en autonomie, sans devoir renoncer à la sécurité et aux avantages sociaux que vous offre un contrat de travail classique.
Ceci est possible grâce à la concrétisation d’une relation tripartite entre le consultant indépendant, le client et l’entreprise de portage qui occupe un rôle d’intermédiaire.
D’un autre côté, le freelance est un terme générique utilisé pour se référer globalement aux travailleurs indépendants. Le freelance est donc un mode de travail qui prône l’indépendance et vous affranchit de tout lien de subordination avec un employeur.
Notez cependant qu’il ne s’agit pas d’un statut juridique à proprement parler, mais d’une manière d’exercer une activité professionnelle en solo. Concrètement, un travailleur en freelance peut adopter différents statuts juridiques pour bénéficier de cette autonomie dans l’exercice de leur activité. Les statuts d’EURL, de SASU ou encore de micro-entrepreneur, sont parmi les formes juridiques de freelancing les plus populaires.
Différences entre auto entrepreneur et freelance
Freelance ou auto-entrepreneur ? Ces deux notions vont souvent de pair et peuvent, de fait, porter à confusion. En effet, la frontière entre le freelance et l’auto-entrepreneur est subtile. Comme mentionné plus haut, le freelance en lui-même ne se rapporte à aucune définition juridique et ne constitue donc pas un statut aux yeux de la loi. Il s’agit d’une simple appellation qui regroupe l’ensemble des travailleurs indépendants.
À l’inverse, l’auto-entrepreneur, aussi connu sous le titre de micro-entrepreneur, est un statut juridique que vous adoptez, parmi tant d’autres, pour travailler en freelance. L’auto-entreprenariat est régi par le régime unique de la micro-entreprise et vise à simplifier vos premiers pas dans le monde du travail indépendant à travers des obligations allégées.
Ce statut juridique réduit notamment vos charges fiscales, sociales et votre taux de TVA, dans la limite d’un plafond de chiffre d’affaires défini. Ceci peut vous amener à un autre choix : celui d’opter pour le portage salarial ou le statut d’auto-entrepreneur ?
Portage salarial et freelance : quels avantages ?
D’une manière générale, le freelance et le portage salarial partagent de nombreux points communs, notamment d’un point de vue flexibilité et liberté d’organisation. Ces modes de travail s’adressent tous deux aux travailleurs qui souhaitent exercer leur activité en toute indépendance, sans l’aval d’une hiérarchie quelconque. Ainsi, que vous optiez pour le freelance ou le statut de salarié porté, vous êtes sûr de bénéficier de l’autonomie tant recherchée.
Pour autant, au-delà des avantages qu’ils partagent, ces deux titres répondent chacun à un type de besoin spécifique en plus de la quête de l’autonomie, d’où l’hésitation dans le choix.
Le portage salarial s’adresse davantage aux profils désireux de se lancer dans le travail indépendant, craignant la perspective de se retrouver seuls face aux démarches à entreprendre. Opter pour le portage salarial, c’est s’assurer d’être bien entouré, tout en restant indépendant dans son activité, grâce au réseau professionnel de l’entreprise de portage.
Au-delà de l’accompagnement, le contrat de portage salarial offre les mêmes avantages que le salariat, et constitue un véritable filet de sécurité pour le freelance qui l’adopte.
Notez cependant que le portage salarial inclut des frais de gestion qui sont stipulés dans le contrat de portage salarial, sans oublier les prélèvements fiscaux et sociaux. Ces frais de gestion sont soustraits du chiffre d’affaires du consultant.
Quels sont les avantages du portage salarial pour un consultant indépendant ?
Choisir le portage salarial, en tant que consultant indépendant, s’apparente à trouver le juste compromis entre le salariat et le freelance pour une transition en douceur vers le monde du travail indépendant. Si vous hésitez à vous lancer dans le freelance par peur de renoncer aux avantages sociaux du salariat, le portage salarial constitue une option intéressante à considérer pour se positionner entre les deux statuts.
Dans les détails, le portage salarial vous fait bénéficier de :
- Un véritable filet de sécurité, incluant notamment une couverture sociale complète, ainsi que le droit au régime local d’assurance maladie en Alsace-Moselle si vous devenez salarié porté chez One Portage. Notez également que le contrat de portage salarial s’accompagne de droits à la retraite.
- Une simplification des démarches administratives, dans la mesure où le portage salarial vous dispense de la nécessité de créer votre propre entreprise, contrairement au statut d’auto-entrepreneur. De plus, votre société de portage prend en charge toutes les formalités sociales, fiscales et juridiques inhérentes à votre activité d’indépendant.
- Un véritable accompagnement, dont l’accès au réseau de professionnels et d’experts de la société de portage.
- Une grande liberté d’organisation. Vous restez le décisionnaire dans le choix de vos missions et de vos clients, ainsi que dans l’organisation de votre travail.
- Un accès facilité à la formation, chez One Portage, grâce à l’expertise du réseau de One RH, véritable communauté d’entraide de professionnels des RH en Alsace et à Paris.
Les avantages du freelance
Comme mentionné plus haut, le mode de travail en freelance vous ouvre la porte à un vaste choix de statut juridique, dont celui d’auto-entrepreneur. À l’inverse du portage salarial, le freelance avec création d’entreprise vous offre une indépendance complète dans tous les aspects de votre activité, tant administratif que fiscal. Le freelance est libre de fixer ses tarifs à sa guise et de s’organiser comme il le souhaite.
Comme vous travaillez entièrement à votre compte et êtes le seul maître à bord, le freelance vous offre également l’avantage de maximiser vos revenus. En effet, sans la relation tripartite, vous recevrez l’intégralité de votre chiffre d’affaires, sans déduction de frais de gestion ou de coûts supplémentaires.
Enfin, les statuts juridiques des travailleurs en freelance ouvrent droit, selon le cas et l’éligibilité, à des aides financières de l’État à destination des indépendants, pour les accompagner dans la création d’entreprise. Parmi les aides possibles se trouvent notamment :
- L’ARCE, une aide versée par France Travail pour recevoir un pourcentage (60%) de l’allocation chômage au moment de se lancer dans la création d’entreprise.
- Le prêt d’honneur solitaire, un prêt à taux zéro pour les porteurs de projet et les demandeurs d’emploi.
- Le Pacte Création France Active, un accompagnement et une prime au démarrage pour les jeunes auto-entrepreneurs.
- Les aides de l’Agefiph, un coup de pouce financier réservé aux travailleurs indépendants en situation de handicap.
- L’ACRE, une exonération totale ou partielle des charges sociales de l’auto-entrepreneur sur une durée déterminée.
Devenir freelance en portage salarial en France
Dans l’ensemble, si vous hésitez entre le freelance et le portage salarial, une petite introspection de vos besoins s’impose pour vous aider à vous orienter. Vous aspirez à une transition en douceur vers le monde de l’entrepreneuriat et souhaitez être entouré dans la démarche, tout en conservant votre droit à l’indépendance ?
Intégrer une société française de portage salarial comme One Portage, votre expert en portage salarial en Alsace, constitue un choix optimal.
Toutefois, il est nécessaire de s’assurer, dans un premier temps, de votre éligibilité au portage salarial. En effet, les professions réglementées sont exclues de ce dispositif. Si tout est en règle, One Portage vous établira un contrat de travail en portage salarial adapté à vos besoins, avec toutes les garanties de sécurité attendues, pour vous permettre de réaliser vos missions en toute sérénité.
Contactez-nous !